Examen VTC
Obtenez toutes les cartes pour réussir

Si vous voulez devenir chauffeur privé, il vous faudra réussir l’examen VTC. En l’occurrence, cette épreuve se déroule en deux parties : un examen théorique et un examen pratique. Pour préciser, la réussite à la théorie s’avère indispensable pour passer la pratique.
Dans ce contexte, notre rôle consiste à vous donner toutes les connaissances qui vous permettront de passer avec succès l’épreuve théorique puis pratique. Cela étant dit, apportons tout de suite davantage de détails sur le contenu de l’examen VTC !
Premiere etape : l’examen VTC theorique
L’examen VTC prévoit une partie théorique, composée de 7 matières.
- Réglementation du Transport public particulier de personnes (T3P)
- Gestion d’entreprise
- Sécurité routière
- Langue française
- Langue anglaise
- Développement commercial
- Réglementation VTC
Notée de 1 à 20, chaque épreuve présente un coefficient. Il convient alors d’obtenir une moyenne de 10/20 minimum pour être éligible à la partie pratique. De surcroît, il ne faut pas avoir eu de note éliminatoire.
Vous voulez en savoir plus sur la partie théorique ? Consultez sans plus tarder la rubrique « examen VTC théorique ».
Deuxieme etape : l’examen VTC pratique
Après avoir réussi la théorie, vous pourrez passer la pratique. En l’occurrence, cette épreuve est une mise en situation professionnelle, qui dure environ 45 minutes. En tant que candidat, vous jouerez le rôle de chauffeur VTC. Vous conduirez alors à bon port deux examinateurs. Dans ce contexte, ces derniers évalueront votre performance selon plusieurs critères : préparation et réalisation du parcours, conduite et sécurité routière, relation client et informations touristiques, facturation.
Vous voulez en savoir davantage sur l’épreuve pratique ? Consultez sans hésiter la rubrique « examen VTC pratique ».
Les conditions d’inscription a l’examen
Vous aimeriez passer l’examen VTC afin de devenir chauffeur privé ? Sachez alors que vous devez respecter plusieurs conditions. Enumérons-les sans plus attendre !
En premier lieu, l’inscription est ouverte aux citoyens de l’Union Européenne et à toute personne détenant un titre de séjour l’autorisant à travailler en France.
Deuxièmement, l’inscription est possible pour les personnes ayant le permis B depuis 3 ans minimum. Cette durée de détention est ramenée à 2 ans pour celles et ceux, qui ont obtenu leur permis en conduite accompagnée. En parallèle, vous devez être, dans tous les cas, exempt de période probatoire.
Troisièmement, l’inscription à l’examen VTC suppose une capacité à occuper le poste de chauffeur privé. En cas de réussite à l’examen, vous devrez notamment passer une visite médicale, qui confirmera votre aptitude à conduire en qualité de chauffeur VTC. De surcroît, vous devez détenir un casier judiciaire vierge.
Examen VTC : comment s’inscrire ?
Vous désirez vous inscrire au prochain examen VTC ? Pour ce faire, vous devez commencer par créer un compte sur le site Evalbox. Ensuite, vous pourrez constituer votre dossier d’inscription et le transmettre sur cette même plateforme.
En l’occurrence, notez que plusieurs documents seront exigés. A propos, votre dossier ne serait pas pris en compte en cas de document manquant.
Les documents a transmettre
Pour vous inscrire à l’examen VTC, il vous faudra transmettre les documents suivants.
- Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
- Permis de conduire en très bon état
- Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
- Une photo d’identité
- Votre signature sur un papier blanc
- Le règlement des frais d’inscription
Si votre dossier s’avère complet, une convocation vous sera alors envoyée par email ou courrier.
Le cout de l’inscription
Pour information, prévoyez 236 euros pour l’inscription à l’examen VTC. Vous pourrez effectuer le règlement directement via le site Evalbox.
Pour information, notez que les frais d’inscription peuvent varier d’une année sur l’autre. De plus, aucun remboursement ne sera accordé si vous ne vous présentez pas aux épreuves.
Examen VTC : une preparation necessaire
Passer l’examen VTC sans préparation vous donnerait de faibles chances de réussite. Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, mieux vaut donc vous préparer. En l’occurrence, vous pouvez vous préparer seul aux épreuves. Toutefois, l’idéal reste de suivre une formation VTC.
Dans ce contexte, nous vous proposons de vous préparer sérieusement à l’examen VTC (théorie et pratique). Pour cela, nous proposons diverses formules.
- Formation chauffeur VTC (jour)
- Formation VTC en cours du soir
- Formation VTC accélérée
- Formation VTC en ligne
De même, nous vous donnons le choix entre plusieurs centres.
- Formation VTC Bagnolet
- Formation VTC Chevilly-Larue
- Formation VTC Paris
- Formation VTC Saint-Denis
Vous souhaitez rencontrer l’un de nos conseiller ? Appelez-nous pour prendre rendez-vous !
Formation finançable sous conditions
Examen VTC : une exemption en cas d’experience dans le domaine du transport de personnes
Durant les 10 dernières années, vous avez travaillé au moins 1 an dans le domaine du transport de personnes ? Vous n’avez alors pas besoin de passer l’examen VTC pour devenir chauffeur privé. En effet, vous pourriez obtenir votre carte VTC par équivalence. Dans cette optique, vous devriez tout de même justifier votre expérience de 1607 heures minimum dans le domaine.